Index du forum

Faire un premier bassin

Comme indiqué dans le titre cette section est dédiée aux bassins extérieurs.

Faire un premier bassin

Messagepar Angelou » Lun 10 2015

Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum.
Nous souhaitons construire un joli petit bassin dans notre jardin, afin d'y mettre nos 2 poissons rouges. Pas un immense bassin.
Pouvez vous nous donner des indications, conseils, et ce qu'il faut faire de A à Z, et où acheter les produits, comment les monter...(Nous vivons sur Equeurdreville).
Merci à tous, par avance, pour votre aide !
Bonne journée écaillée ;-)
Angélique et Anthony
Angelou

Re: Faire un premier bassin

Messagepar Orca » Lun 10 2015

Il faudra bien réfléchir à ce que vous voulez réaliser....
La taille : on commence par 2 poissons rouges mais on a vite envie de carpes koï ou autres et le volume ne sera plus adapté.
La réalisation : bassin en béton, en carrelage, naturel, ou cuve plastique à enterrer.
la filtration : prévoir 2 à 3 fois le volume d'eau.
Les décors, les plantes hors et dans le bassin....
Etc, etc, Donc, un projet patiemment réfléchi devrait fonctionner.

Le mien est visible si tu passes par Cherbourg centre, mais je n'ai pas une science infuse non plus.
Image
Orca

Messagepar FdC » Lun 10 2015

Bonjour Angélique et Anthony,
Une alimentation par les gouttières, si la configuration le permet, contribue à avoir une bonne qualité d'eau gratuitement.
Pour un bassin de quelques m3 il faut prévoir une régulation du débit apporté par ce système. Trop d'eau neuve risque de perturber l'équilibre du bassin...
Au niveau de la conception, pour ma part le plus évolutif c'est la bâche sur lit de sable.
Franck
FdC

+ 1 pour Franck, mais attention au revêtement du toit qui récupère l'eau (apport de cuivre par exemple).
La bâche sur lit de sable me semble être la moins onéreuse actuellement et effectivement permet l'évolution du bassin à moindre coût... :super:
Image
Orca

Pour le mien, j'ai un récupérateur d'eau de 300 l (sur toit d'ardoises), et je complète le bassin régulièrement avec.
Il fait 1000 litres et l'été je perds environ 100 litres /semaine (vent, chaleur et surtout une cascade qui accentue l'évaporation).
L'hiver, il déborde et mes poissons gagnent de la surface sur la pelouse .... non, je blague bien sur :teille:
Image
Orca

Messagepar FdC » Lun 10 2015

Salut Jean Marc,
Pas mal ta tentative de reproduire les marais de Carentan ;)
A+
Franck
FdC

Messagepar Angelou » Mar 10 2015

Coucou
Du coup nous n'y connaissons pas grand chose en bassin extérieur.
C'est pour cela que j'ai besoin d'aide", explication, système de filtration, etc...
Merci d'avance de vos explications
;)
Angelou

Messagepar Orca » Mar 10 2015

Comme pour l'aquariophilie, il existe une multitude de systèmes de filtration .... :oops:
Les internes, les externes, les stérilisateurs UV, ceux qui combinent UV et filtration, etc, etc ...
Le choix sera déterminé selon le volume, le porte monnaie et les convictions de chacun....
Perso, j'ai un préfiltre (mousse moyenne) dans le bassin, une pompe de 1500 l/h qui alimente un filtre externe (mousses de 2 granulométries différentes) et se déverse dans le bassin par une cascade.
L'été, je rajoute une petite fontaine pour oxygénation et plaisir des yeux et oreilles.... :D
J'avais un projet de rajouter un filtre UV mais l'été pourri a eu raison de mes envies de bricolage les pieds dans l'eau et l'UV est resté dans l'établi.... :colere:
Image
Orca

Messagepar Orca » Mar 10 2015

J'ai aussi beaucoup de plantes qui aident à la filtration et oxygénation genre "Elodées" par exemple, et d'autres dont j'ai oublié les noms :oops: :oops: ....
Image
Orca

Messagepar FdC » Mar 10 2015

Bonsoir,
Nous avons pas de filtre, l'alimentation est faite à 100% par l'eau de pluie des gouttières mais attention nous avons un gros volume d'eau, un peu plus de 20m3.
Cette solution demande un investissement de base plus important(bâche/sable/terrassement) mais après il n'y a pas d'installation à entretenir (coût UV, filtre, masse filtrante...), la nature faite le reste ...
Par contre une fois par ans je supprime le limon voir la vase qui s'accumule, c'est un très bon engrais pour les plantes terrestres.
Le seul petit regret c'est le fameux bruit de l'eau, lors des moments de détente... à voir peut être avec une pompe solaire mais de ce coté là il y a plus de gadget que de système fiable.
Franck
FdC

Suivant

Retour vers Bassins extérieurs et poissons rouge